Accessibilité

Skip to main content

Voisins solidaires

Dispositif Participation citoyenne « Voisins solidaires »

DEVENIR ACTEUR DE SA SÉCURITÉ


Au niveau national la participation citoyenne a été instaurée pour la première fois en 2006. La démarche consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Elle a été adaptée au plan local sur la commune de Seilh en 2014 et a pris réellement de l’ampleur en 2015. Elle est présente sur l’ensemble des quartiers afin d’encourager la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche

  • établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

LA PARTICIPATION CITOYENNE est un dispositif gratuit qui implique les forces de sécurité de l’État et favorise leur rapprochement avec les élus locaux et la population.

Cette démarche participative est complémentaire de l’action de la gendarmerie nationale. Elle développe une culture de prévention de la délinquance auprès des habitants d’un quartier ou d’une commune.

L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ SÉNIORS (OTS), un des dispositifs de la démarche, améliore l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif en lien avec la police municipale et la gendarmerie qui effectuent régulièrement des services communs et vont au contact de la population.

Contact

Police municipale de Seilh

05 61 59 53 57
06 17 79 42 26
07 52 06 63 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.