LE CCAS, UN SERVICE DE PROXIMITE AU SERVICE DES SEILHOIS
Le CCAS de SEILH est un service de proximité destiné à écouter, accompagner, conseiller et orienter les personnes se trouvant face à un besoin d’ordre social ou rencontrant des difficultés passagères, dans le respect des personnes et de la confidentialité.
Dans certains cas, une aide alimentaire d’urgence peut être accordée, soit sur demande de l’assistante sociale du secteur, soit après accord du Président du CCAS (M. Le Maire) ou de la vice-présidente du CCAS (élue).
Le CCAS vous accompagne dans vos démarches et vous informe sur les droits en matière d’aide et d’action sociale, notamment pour :
- La demande de téléassistance : une télécommande vous permet d’alerter à distance un standard 24h/24 et 7j/7. Cette prestation prise en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne est gratuite pour toute personne âgée de plus de 70 ans ou bénéficiaire de l’APA ou titulaire de la PCH.
- Le dossier d’APA « Allocation Personnalisée d’Autonomie ». Cette allocation, gérée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est destinée à participer aux dépenses liées à la perte d’autonomie de personnes âgées de plus de 60 ans et à leur maintien à domicile.
- La demande d’Aide sociale attribuée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour assurer les frais d’hébergement en établissement.
- Le dossier de demande de subvention pour la réhabilitation du logement afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Accompagnement aux démarches administratives personnes handicapées
Le dossier de demande MDPH est commun à plusieurs aides comme l’Allocation Adulte Handicapé, l’Allocation d’Education Enfant Handicapé, les demandes de carte de stationnement, de carte prioritaire, la Prestation de compensation du Handicap (PCH), le dossier de pension d’invalidité
Accompagnement aux démarches administratives tout public
- Demande de logement social
- Demande d’ACS, CMU-C...
- Demande de gratuité des transports
L'agent d'accueil du CCAS est habilité "Aidant connect". Dans le cadre de ses missions, il peut accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne ou, mandaté, les faire à leur place.
Concerne les personnes sans domicile stable, en lien avec la commune, qui souhaitent une adresse postale pour recevoir du courrier et pouvoir percevoir certaines aides comme le RSA. Une élection de domicile est valable un an et peut être reconduite pour la même durée.
Le CCAS et le Crédit Municipal de Toulouse associent leurs compétences pour offrir aux usagers exclus du système bancaire ou en situation financière fragile la possibilité de financer des projets.
Ainsi, le CCAS peut accompagner vers la mise en place d'un micro-crédit et/ou d'une micro-épargne.
Pour vous aider à avoir les bons réflexes et vous prémunir contre les malveillances, le CCAS de Seilh, en partenariat avec la Gendarmerie de Beauzelle et la Police Municipale organise une réunion d’information et d’échange en mai/juin de chaque année.
Service de transport pour les courses
Transport des personnes de 60 ans et plus tous les 15 jours le mardi matin, pour leur permettre de faire les courses aux magasins Carrefour Market et Netto de Beauzelle. Transport assuré par un agent municipal. Service gratuit pour l’usager.
Inscription : 05 61 59 34 90
La veille saisonnière du plan canicule est activée du 1er juin au 31 août ; le plan grand froid du 1er novembre au 31 mars. Dans le cadre de ce dispositif, le Maire a obligation de procéder au recensement des personnes isolées à risques résidant sur sa commune. A ces fins, le CCAS tient un registre nominatif des personnes fragiles. Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS ou à l’accueil de la Mairie. Vous pouvez le télécharger ci-contre.
Les personnes nécessitant une aide plus technique sont orientées vers l’assistante sociale de secteur avec laquelle le CCAS est en relation permanente pour le suivi du dossier et de la situation du demandeur. A la demande de l’assistante sociale, et après approbation du Conseil d’Administration, le CCAS peut être amené à apporter une aide financière temporaire aux demandeurs, sous forme, par exemple du règlement de tout ou partie du loyer, des frais de restauration scolaire, des frais d’assurance etc.
Prochaine permanence
Contact
CCAS de Seilh
05 61 59 34 89
Accueil du public
Permanences sans rendez-vous
Semaines impaires
Mardi 9h30 > 12h
Jeudi 9h30 > 12h
Semaines paires
Mardi 11 > 12h
Jeudi 9h30 > 12h