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Doc. d'info Com sur RIsques Majeurs

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) est un support d'information à l'usage des habitants. Il présente les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu'elle devrait alors appliquer.


Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

C’est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou causé par l’homme, dont les effets peuvent mettre en danger un grand nombre de personnes et occasionner des dommages importants.

Sur le territoire national on compte
8 types de risques naturels :
inondations, séismes, éruptions volcaniques, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes
4 risques technologiques :
nucléaire, industriel, transport de matières dangereuses et rupture de barrage.

Quels risques majeurs pour Seilh ?

La commune de Seilh est concernée par 7 types de risques qui pourraient éventuellement survenir sur le
territoire. Cela implique par conséquent une information claire sur la conduite à tenir pour les administrés.

  • Risque inondation

  • Risque météorologique

  • Risque canicule

  • Risque rupture de barrage

  • Risque transport de matières dangereuses

  • Risque terroriste

  • Risque nucléaire

    Photographer

  • Téléchargez le DICRIM

    Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Contact PC crise

Mairie de Seilh

05 61 59 90 13


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Système d'alerte à la population

La commune de Seilh est dotée d’un système d’alerte et d’information des populations, appelé également sirène, installée au pôle associatif, allée Emile Ader.

Elle est déclenchée par la Préfecture, le 1er mercredi de chaque mois à 12h15, pour les essais mensuels.


Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet SAIP (système d’alerte et d’information des populations) du Ministère de l’Intérieur qui vise à déployer et moderniser le dispositif français d’alerte population.
Ce dispositif s’articule parfaitement avec le Plan communal de sauvegarde qui prévoit d’assurer une large information des habitants en cas de risques majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

  • Caractéristiques du signal national d'alerte

    Deux catégories de sirènes sont à distinguer :

    Les sirènes du SAIP et les sirènes des exploitants industriels soumis à plan particulier d'intervention :

    • Le signal d'alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence.
    • Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes.
    • Les essais mensuels : 1 séquence d'1 minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à 12h15.

    Les sirènes « cornes de brume » des grands barrages (communes situées dans la « zone du quart d'heure » en cas de rupture de barrage :

    • Le signal d'alerte : 1 séquence de 2 minutes, son modulé d'une corne de brume.
    • Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes.
    • Les essais mensuels : 1 séquence de 12 secondes, son modulé d'une corne de brume, une fois par trimestre les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre, à 12h15
  • Ecouter les différents signaux d'alerte

    • Signal national d'alerte (fichier son)
    • Signal de fin d'alerte (fichier son)
    • Corne de brume des barrages (fichier son)

    Arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte

  • Rappel des consignes en cas d'alerte

    Au signal, il faut

    • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…) 
    • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation 
    • Se mettre à l’écoute de la radio

    Il ne faut pas

    • Rester dans son véhicule
    • Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
    • Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
    • Rester près des vitres 
    • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors 
    • Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion) 
    • Quitter l’abri sans consigne des autorités

    Des consignes spécifiques sont également applicables pour chaque risque

    par exemple, en cas de risque de rupture de barrage, il faut rejoindre un point haut de la commune.

    Dans tous les cas, suivre les consignes des autorités.

    Liens utiles

    http://www.haute-garonne.gouv.fr/alerte
    http://www.haute-garonne.gouv.fr/risquesmajeurs
    http://www.haute-garonne.gouv.fr/pcs
    http://www.haute-garonne.gouv.fr/vigipiratev

Contact

Mairie de Seilh

05 61 59 90 13


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Plan communal de sauvegarde

Créé par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d'affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle.) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.


Le PCS

Le PCS, qui est à l'usage du maire et de son équipe municipale, doit être complété d'un DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Le DICRIM est un support d'information à l'usage des habitants. Il présente les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu'elle devrait alors appliquer.

Téléchargez le DICRIM

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs


Plan Vagues de froid

La Ville organise tous les ans le plan « grand froid » afin de prévenir et limiter les risques encourus par les personnes fragilisées et isolées. En cas de crise majeure, un dispositif d’intervention sera mis en place pour agir auprès des personnes inscrites sur un registre nominatif.

Sont concernées par ce recensement :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou bien d’une pension d’invalidité.
  • En cas de vague de froid

    Les bons réflexes

  • Formulaire d'inscription

    Registre Grand froid


Plan Canicule

Dans le cadre du "plan canicule" la mairie recense des personnes fragilisées afin de prévenir et limiter les risques encourus en cas de très forte chaleur. En cas de crise majeure, un dispositif d’intervention est mis en place pour intervenir auprès des personnes inscrites sur un registre nominatif.

Sont concernées par ce recensement :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou bien d’une pension d’invalidité,
  • des personnes en résidence secondaire sur la commune
  • En cas de canicule

    Les bons réflexes

  • Formulaire d'inscription

    Registre Canicule

Contact PC crise

Mairie de Seilh

05 61 59 90 13


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Objets trouvés

Premier réflexe si vous perdez un objet ou si vous en trouvez un : contactez la police municipale.


Dans le cas où vous trouvez un objet

Vous le rapportez à la police municipale. Un descriptif précis en sera fait et consigné. Il permettra aux agents de faire des recoupements avec les déclarations de perte et ainsi de restituer à son propriétaire l'objet perdu.

Vous avez perdu un bien

Pour le récupérer, il vous faudra donner une description précise de ce dernier ou apporter la preuve qu'il vous appartient (facture ou photo).

Contact

Police municipale de Seilh

05 61 59 53 57
06 17 79 42 26
07 52 06 63 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Opération Tranquilité Vacances

L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif de la Police municipale assuré dans le cadre de ses missions de proximité. Il est proposée gratuitement aux habitants. En plus de garantir des vacances plus sereines, l’OTV fait également partie de la stratégie territoriale de lutte contre la délinquance.


Le dispositif OTV

Durant leurs patrouilles les policiers municipaux surveillent les domiciles des vacanciers qui en ont fait la demande. Les bénéficiaires de ce service sont ainsi assurés d’être prévenus rapidement de toute anomalie, tentatives d’effraction ou de cambriolage.

Pour qui ? 

Mis en place depuis plusieurs années ce service est proposé gratuitement aux habitants de la commune.

Par qui ?

Sur notre commune cette mission est assurée durant toute l’année par la Police municipale.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce dispositif vous pouvez télécharger le formulaire de demande en cliquant ici et le ramener à l'accueil de la mairie ou vous rendre au poste de Police municipale au 1 place de Roaldès du Bourg.

Contre le cambriolage ayez les bons réflexes !

  • Avoir un système de fermeture fiable
  • Fermer toutes les issues avant de quitter son domicile & ne pas laisser de clé sur la
  • serrure intérieure d’une porte vitrée
  • Ne pas laisser les clés sous le paillasson/dans un pot de fleurs
  • Activer son système d’alarme avant de quitter son domicile
  • Ne pas laisser les objets de valeur en évidence
  • Prendre en photo les objets de valeur ; conserver les factures ; noter les numéros de série et la référence des matériels
  • Signaler tout fait suspect à la gendarmerie (véhicule inhabituel ; rôdeurs …)

En cas de vol

  • Prévenez immédiatement le 17.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés, privilégiez l’observation en recueillant des indices utiles comme le type de véhicule, le nombre d'individus, leur description physique et vestimentaire.
  • Avant l'arrivée de la gendarmerie ou de la police municipale, ne procédez à aucun rangement, ne touchez à rien et interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
  • Il est impératif de venir déposer plainte par la suite.

Contact

Police municipale de Seilh

05 61 59 53 57
06 17 79 42 26
07 52 06 63 66
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Liens utiles

Formulaire opération OTV


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