Accessibilité

Accéder au contenu principal

Actualités

120 ans de la loi 1905

Publié le 8 décembre 2025

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée...

De ce fait, l'État n'a plus de religion et sa neutralité devient une garantie supplémentaire pour l'égalité des citoyens. 120 ans après sa promulgation, la loi de 1905 reste indissociable du principe de laïcité en France dont elle demeure aujourd'hui le texte fondateur.
Quelle est l'origine de cette loi et comment garantit-elle une égalité de traitement entre tous les citoyens ?
Venez le découvrir au travers de l'exposition La cité laïque, du 5 au 11 décembre à la médiathèque, et de l'exposition Le livre géant de la laïcité, du 12 décembre au 3 janvier à la salle de l'Amitié.

À noter que l’AMF, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905, a réalisé une exposition en partenariat avec les éditions Hors Pistes / Les livres géants laÏcité et le Petit Gibus, dans le but de « transmettre, notamment aux jeunes générations, les principes de la République et l’envie de les promouvoir ». Cette exposition, à la fois destinée aux enfants et aux adultes, s’intitule Les maires au service des valeurs de la République et permet « d’identifier le rôle des communes dans la mise en œuvre de ces principes, notamment la laïcité, avant et après la loi de 1905, mais aussi leur concrétisation au quotidien dans les communes de France (accueil en mairie, services publics communaux, …) » . 



Actualité suivante